Les freez est un terme anglophone qui désigne les blocages de Windows.
Ces blocages peuvent être total, plus rien ne répond, la souris et le clavier ne répondent plus, vous êtes obligé de forcer l’arrêt de l’ordinateur.
Des blocages partielles, la souris bouge et se bloque de temps en temps.
Dans cet article, vous trouverez quelques explications et pistes à étudier afin de trouver la source des blocages et peut-être les résoudre.
Sachez qu’il n’est pas forcément évident de trouver la source du problème, surtout s’il s’agit d’un problème matériel.
Blocages partielles
Les freez et blocages partielles se traduisent par des mouvements de la souris aléatoires, parfois celle-ci répond, parfois non.
Nous distinguerons les problèmes logiciels, des problèmes matériels.
Pour les blocages de certaines fonctionnalités précises de Windows, comme par exemple le menu Démarrer, rendez-vous sur la page : Windows 10 : blocage Menu Démarrer, Cortana, barre des tâches .
Problèmes logiciels
Or problème USB et souris, il peut s’agir d’un problème logiciel, quelques cas à investiguer :
Si le disque dur tourne fortement :
- Vous venez de lancer une application gourmande, comme une application de graphisme (Adobe Photoshop etc), vidéo. Les ressources systèmes sont saturées et Windows “Swap” c’est à dire qu’il est en train de créer de la mémoire virtuelle. Plus d’informations : pagefile.sys et mémoire virtuelle de Windows
- Vous avez installé trop d’application de nettoyages, de protection, par exemple deux antivirus ou infecté par des logiciels malveillants. Cela ralentit fortement Windows :
- Un processus en particulier monopolise les ressources systèmes, comme la CPU, mémoire ou disque dur :
- Une mise à jour de Windows qui causent des problèmes.
Le gestionnaire de tâches de Windows peut donner des indications sur l’activité du système.
Surveiller les processus systèmes pour vérifier l’utilisation CPU, mémoire ou disque est primordiale.
Jetez aussi un coup d’œil à l’observateur d’événements de Windows.
Des erreurs d’applications ou matériels peuvent y être reportées, pour vous aider à les trouver utiliser le moniteur de fiabilité de Windows : Le Moniteur de fiabilité de Windows
Solution
La solution des problèmes logiciels, surtout lorsqu’il s’agit d’une modification récente (mise à jour Windows, installation d’une application etc) :
- Tentez une restauration système de Windows pour revenir à un point de restauration : Comment restaurer Windows à une date antérieure
- Tentez une réparation de Windows : vous trouverez des outils de réparation mais aussi des procédures pour réparer Windows sans pertes de données ou effectuer des réinitialisation de Windows : Comment réparer Windows.
Problèmes matériels
Deux sources de problèmes matériels peuvent être à l’origine de freez et blocage aléatoire de Windows.
- Surchauffe de l’ordinateur, température élevée qui dégrade les performances de l’ordinateur : Tutoriel Température de l’ordinateur
- Problème de disque dur, suivre le tuto : Vérifier l’état de santé de son disque dur – le programme HD Tune permet facilement de vérifier cela. Pensez qu’un disque dur externe défectueux branché peut causer ces freez. Pensez à débrancher ce dernier.
- Problème au niveau de la carte graphique, surchauffe ou problème matériel. En général, les blocages sont plus importants lorsque vous sollicitez celle-ci : vidéo Youtube ou jeux.
Speccy peut s’avérer utile car l’application combine les températures CPU et GPU (carte graphique), les remontés SMART du disque dur.
Plus d’informations : Tutoriel Speccy
Dans la mesure du possible, tentez de démarrer Windows avec le minimum de périphérique externe connecté (disque dur externe, Webcam).
Si cela résout les freez, il y a des chances que cela provienne d’un de ces périphériques.
Blocage total
Les blocages total de l’ordinateur se traduit par une non réponse totale de l’ordinateur.
La souris et le clavier ne répond plus, plus aucune interaction avec Windows n’est possible.
Vous êtes alors obligés de forcer la fermeture de l’ordinateur et de redémarrer ce dernier.
Les sources de ces blocages et freez Windows peuvent avoir deux sources :
- Un problème de pilotes (drivers), ce dernier possède des bugs et provoquent des plantages de Windows.
- Dans le cas d’une carte graphique : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques
- Un matériel de l’ordinateur défectueux, et là, il n’est pas forcément facile de trouver lequel. Il faut tester en remplaçant un à un le matériel pour trouver celui qui cause des problèmes. Le mieux est de s’adresser à un magasin d’informatique.